Des performances avec la meilleur technologie
La qualité d’un produit dépend de la matière première mais aussi de la manière dont il est transformé. En effet, pour obtenir une huile d’olive extra vierge de qualité, la méthode de production est fondamentale. L’olivier picholine Marocaine est très répandu dans les collines et les montagnes. Pour une croissance optimale, l’olivier a besoin d’un climat doux. C’est précisément pour cette raison que la culture est plus répandue dans les régions du NORD.
L’olivier est une plante persistante à très longue durée de vie, il peut vivre des centaines d’années; La récolte a généralement lieu de la mi-octobre à la fin décembre.
RÉCOLTE
Les olives sont récoltées avec différentes méthodes selon les techniques adoptées par les agriculteurs ; par exemple :
Les branches des plantes sont battues avec des bâtons souples afin de provoquer le détachement des fruits.
Utilisation de cueilleurs mécaniques qui en secouant les branches permettent aux olives de tomber au sol sur des filet pour protéger les olives des nuisibles.
PRÉPARATION DES OLIVES
Les olives sont pesées puis stockées en fines couches à l’intérieur de caisses perforées qui améliorent la ventilation et évitent la fermentation.
L’environnement doit être frais et suffisamment aéré et la durée de stockage ne doit pas dépasser 24 heures.
Avant de passer à l’extraction proprement dite, les olives sont soumises à un nettoyage en profondeur afin d’éviter tout risque hygiénique pendant les processus de production. Les olives sont versées dans une trémie et de là dans un défoliateur qui aspire les feuilles et les brindilles restantes.
Une fois défoliées, les olives passent dans une sorte de machine à laver qui élimine tout résidu de terre, poussière de surface qui compromettrait la qualité de l’huile. Le lavage s’effectue à l’eau courante potable.
BROYAGE
Le broyage est la première phase de l’extraction, ici la structure cellulaire et les membranes des olives sont brisées par des moyens mécaniques.
Dans cette phase, on obtient la pâte d’huile, un composé semi-fluide constitué d’une fraction solide (constituée d’amandes, d’écorces et de pulpe) et d’un liquide (une émulsion d’eau et d’huile).
Concasseur à marteaux : il est préféré au broyage classique car il s’intègre parfaitement aux systèmes modernes d’extraction à cycle continu.
MALAXAGE
Cette phase succède au broyage ; sert à casser l’émulsion d’eau et d’huile et à réunir les petites micelles d’huile présentes, à une température limite de 27 °C.
Les machines utilisées sont appelées Malaxeur ; elles sont constitués d’un réservoir en acier avec des lames hélicoïdales qui tournent lentement en maintenant la pâte d’huile en mélange continu. Le malaxage contribue au développement des propriétés physicochimiques et organoleptiques de l’huile extraite. Il optimise les senteurs et les arômes.
EXTRACTION DE L'HUILE
Extraction par centrifugation :
C’est une méthode de grande diffusion parce qu’elle permet de surmonter les multiples inconvénients associés à l’extraction par pression. La pâte d’huile est soumise à une centrifugation dans un tambour conique tournant sur un axe horizontal (décanteur). La centrifugation se fait à une vitesse de rotation d’environ 3 400 tours par minute. Sous l’effet des différences de poids spécifique, la centrifugation sépare deux phases. Selon les spécifications techniques, Cela permet d’obtenir une huile de très haute qualité.
CENTRIFUGATION VERTICALE:
Séparation verticale
Avec les méthodes d’extraction décrites, l’huile obtenue contient toujours de l’eau résiduelle qu’il faut éliminer.
A cet égard, les méthodes utilisées sont la décantation et la centrifugation.
La centrifugation verticale est le système employé dans toutes les installations pour séparer l’huile de l’eau. On soumet à ce processus le moût d’huile obtenu par centrifugation horizontale.
ESPACE DE STOCKAGE
Citerne en inox
A ce stade, le produit obtenu est prêt à la consommation mais contient des résidus solides et est trouble à vue. Pour cette raison, s’il ne doit pas être commercialisé immédiatement, il est stocké dans des cuves en acier dans une atmosphère contrôlée, (pour éviter l’oxydation) afin que les résidus solides se déposent spontanément.
Si, en revanche, l’huile est destinée immédiatement à la commercialisation, elle sera filtrée avant d’être conditionnée.